Née à Bordeaux. Elle étudie le design graphique à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres, où elle obtient son Diplôme Supérieur des Arts Appliqués en 2017.

Elle collabore depuis 2017 avec Dépli design studio sur des projets de signalétique d’exposition, d’identité visuelle, de dispositifs audiovisuels et multimédias. Elle travaille régulièrement avec le graphiste Odilon Coutarel sur des livres d’artistes et enseigne à l’école des beaux-arts de Valence depuis 2021. Tu sens le foin ! (Le Bel Ordinaire, 16 août - 09 septembre 2022) est la première résidence de recherche et création de Lisa Bayle.

Le projet Tu sens le foin ! (ou TSLF), a vu le jour dans le cadre d'une résidence de recherche et de création au Bel Ordinaire. Tu sens le foin ! résulte d'une collaboration entre Lisa Bayle et Laurent Ourtiga, pyrénéen né dans les années 50 dans un village en altitude. Un recueil micro-édité des témoignages écrits de la vie rurale à la montagne et un court-métrage d'animation résultent de cette collaboration. Au Bel Ordinaire, à l'été 2022, dans un premier temps une papeterie éphémère a été mise en place avec la fabrication de papiers recyclés colorés, teintés dans la masse, élaborés à la main. Ce procédé a abouti à la fabrication d'environ 150 feuilles réparties sur gamme de 4 coloris; un bleu-vert sombre, un bleu clair, un beige moyen et un vert léger. Les feuilles de papiers créées en début de résidence ont ensuite été employées pour les deux parties du projet. La première concerne le recueil des témoignages de Laurent Ourtiga, mis en page et imprimé en début d'été et dont le façonnage a été finalisé au Bel Ordinaire (découpe et assemblage des couvertures en papier recyclé teinté sur le livret et reliure à la main). La seconde concerne la production du court-métrage d'animation. Les feuilles de papier fabriquées à la main ont servi de matériau visuel pour le stop-motion, prolongation du recueil des témoignages de Laurent Ourtiga, et de la vie rurale pyrénéenne des années 60. Un accrochage dans la galerie éphémère du Bel Ordinaire les 8 et 9 septembre est venu apporter la touche de fin à ce projet d'une saison d'été, un projet d'estive joyeux.