Né en 1949 à Liverpool, Royaume-Uni. Vit et travaille à Wuppertal, Allemagne. Représenté par la Lisson Gallery (Londres, New York), la Galerie Thaddaeus Ropac (Salzbourg, Paris, Pantin, Londres), la Galerie Buchmann (Berlin, Lugano).

De formation scientifique, il opte très tôt pour l'expérimentation artistique. Sa démarche s'oriente vers une archéologie de la vie moderne où se mêlent à la fois une critique de la logique industrielle et une vision poétique de la forme. Il se veut “matérialiste”, au sens où l’exploration d’une palette élargie de matériaux est au cœur de son travail, et utilise pour ses sculptures des matériaux bon marché, issus du quotidien. Cette démarche permet d’ancrer son travail dans le réel. Il privilégie avant tout le volume, dans un souci d’occupation de l’espace. Il récupère et se réapproprie des déchets de l’industrie, leur insufflant une nouvelle vie, les combine et les superpose, créant ainsi une sculpture atypique, gigantesque et paradoxalement familière. Dans ses œuvres récentes, Tony Cragg privilégie l’acier, le bronze et le bois pour créer des accumulations de strates presque géologiques. Les têtes et les visages surgissent au détour d’un mouvement de spirale puissamment rythmé. Les strates et volutes donnent naissance à des paysages corporels en délimitant des pleins et des vides dans un jeu de positif-négatif. Les configurations de la nature dans toutes leurs dimensions, du plus petit au plus grand, restent le thème dominant des ses œuvres depuis une dizaine d’années.
Il commence à participer aux grandes expositions internationales dès les années 1980, notamment la Documenta de Kassel, la Biennale de São Paulo et de Venise où il représente la Grande-Bretagne. Lauréat du Turner Prize en 1988, il reçoit le titre de chevalier des Arts et des Lettres en 1992. Tony Cragg enseigne à l’École des beaux-arts de Metz en 1976, puis, à partir de 1979, à l’École des beaux-arts de Düsseldorf dont il devient le directeur en 2009 jusqu'en 2015. Il occupe également une chaire de sculpture à l’École des beaux-arts de Berlin. Membre de la Royal Academy of Arts de Londres depuis 1994, il est élu à l’Akademie der Künste de Berlin en 2002. La même année, il est élevé au rang de commandeur de l’Empire britannique. En 2007, il reçoit le très prestigieux Praemium Imperiale.
Avec l’œuvre gravée Tick-Tock, Tony Cragg couvre sa plaque d’un entrelacs de lignes d’où émergent des corps et des figures.