Collectif né à Lille en 2000, composé des trois artistes Jean-François Ablézot, Morgan Dimnet et Laura Henno. Jean-François Ablézot, né en 1976 au Havre, France. Morgan Dimnet, né en 1973 à Lille, France. Laura Henno, née en 1976 à Lille, France. Vivent et travaillent à Lille et Paris, France.

Le feutre, l’aquarelle, l’impression et le numérique sont les moyens de création privilégiés de Qubo Gas. Leur univers se réfère à la musique électronique dans un va-et-vient permanent entre la pratique du dessin et celle de l’outil informatique. Les couleurs vives et acidulées se mêlent aux traits de crayon minutieux et légèrement tremblants, peuplant des pans de murs de motifs imaginaires. Chacun intervient avec sa propre technique, les faisant fusionner en un résultat hybride. L’absence de perspective constitue un principe unificateur de leurs styles. Ces caractéristiques et la puissante inspiration de la nature soulignent l’influence des estampes japonaises. La dimension sensuelle du geste contraste avec la pratique complexe de l’informatique.
Le travail du collectif a déjà fait l’objet de nombreuses expositions individuelles (galerie Anne Barrault à Paris, Juan Mirò Fundaciò à Barcelone, Art Connexion à Lille etc.) et collectives (Musée Textile de la Manufacture des Flandres à Roubaix, Le Fresnoy à Tourcoing, La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie à Roubaix, BBB, Centre d’Art à Toulouse etc.). Leurs œuvres sont conservées dans les artothèques de Pau et de Cahors, au Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon, à Lille, au Musée d'Art Moderne Lille Métropole, ainsi qu'au FRAC Réunion.
Dans les deux œuvres à plusieurs mains présentes dans l'artothèque, on retrouve l’ensemble des préoccupations du collectif Qubo Gas: construction et déconstruction, cycle et métamorphose de la forme graphique.