Benoit Luisière est né en 1972, vit à Pau.

Artiste autodidacte, après une formation initiale de documentaliste, Benoit Luisière garde un goût immodéré pour la collection, le classement et le recensement. Inlassablement, il compile des petits riens du quotidien, des objets anodins ou saugrenus, des portraits de familles, des photos amateur ou des affiches publicitaires. Ces clichés, d’une apparente simplicité, donnent lieu à de surprenantes séries emplies d’humour et de second degré. Il joue avec le réel autant qu’il joue à mettre en scène des fictions.
Tentative de faire fortune: On entend souvent dire que l’expérience esthétique, ou l’acte de création, peuvent entraîner des changements positifs dans la vie, ou la rendre meilleure. En 2017, curieux de faire cette expérience de bien-être artistique, mais sans me contenter de petits changements de confort, je décidais carrément de faire fortune, et m’en remis au hasard des numéros inscrits sur les bornes à incendies d’un village du sud ouest. Évidemment, ça ne marche pas à tous les coups.
Par chance, en 2022, l’artothèque du Bel Ordinaire acquiert ce tirage pour quatre cents euros. Ce qui (sachant qu’une grille de loto coûte un peu plus de deux euros) correspond à environ deux cents nouvelles possibilités de faire fortune, et autant de nouvelles images à venir.
Il ne faut jamais désespérer.