Née à Pau, Barbara Asei Dantoni est une artiste pluridisciplinaire franco-italo-camerounaise qui travaille entre la France et le Cameroun.
L’artiste aborde dans sa pratique, les histoires d’exil, de migration et les identités fragmentées qui la constituent. Elle convoque ses origines multiculturelles et mène une démarche introspective pour créer un nouveau vocabulaire abstrait. Par l’usage de techniques mixtes (peinture, volumes, textile, papier, etc.), elle interroge les traditions, les rites, l’animisme et les figures symboliques de ses ancêtres. Ses œuvres protéiformes constituées de symboles hybrides convoquent les champs du sacré, de la nature, de la féminité, de la tribu…
Sa démarche créative cherche à décloisonner les identités et à réinventer nos récits, loin des constructions sociales et historiques liées à notre naissance. Barbara Asei Dantoni crée un langage nouveau, une célébration des identités plurielles qui rompt avec toute forme d’assignation.
L’œuvre SOLIA#1 s’inscrit dans une série d’encres sur papier réalisées comme études préliminaires à son projet Identités Imaginaires. Si les œuvres finales donnent souvent l’impression d’une grande précision
dans les différents médiums, qu’il s’agisse du trait dans la peinture, d’une couture ou d’une broderie sur un support textile, les études élaborées en amont sur papier laissent une plus grande part à la liberté du geste, à la tentative, à l’erreur. L’encre permet cette part d’aléatoire dans son usage. De ces erreurs naîtront de nouvelles idées formelles. L’acte créatif dans la série des SOLIA cible l’expérimentation graphique et colorielle. C’est à la fois un terrain de jeu et un acte artistique semblable à un rite de passage permettant d’accéder à une autre dimension.