Né en 1967 à Paris. Vit et travaille à Rennes. Il enseigne depuis 2005 à l’École européenne supérieure d’art
de Bretagne (EESAB).
Après une double formation en art et architecture, Jocelyn Cottencin s’intéresse à différents domaines des arts dits appliqués, notamment le design, l’architecture, et le graphisme.
Artiste et graphiste, il traite particulièrement des codes et des langages, des questions d’émission et de
réception des images, et plus encore de la capacité d’un projet et d’un travail à ne pas circonscrire un territoire, mais à circuler entre différents points. Depuis bientôt une vingtaine d’années, son travail s’est développé d’une part avec le déploiement du studio Lieux Communs, plate-forme de création graphique, typographique et éditoriale, et d’autre part sur la mise en œuvre de projets dans le champ des arts visuels et de collaboration avec d’autres artistes, notamment des chorégraphes. Considérant la typographie comme un matériau graphique et plastique, Jocelyn Cottencin l’expérimente à travers différentes formes : la performance, l’intervention dans l’espace public, l’installation, le dessin, le livre et l’espace scénique.
En 2012, il a été invité à repenser et à présider le concours international étudiant pour le Festival international de Graphisme de Chaumont. En 2016, il conçoit avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh l’installation A Taxi Driver, an Architect and the High Line au centre d’art Passerelle de Brest qui fut aussi présentée au FRAC Bretagne en janvier 2017.
Pour le Bel Ordinaire, Jocelyn Cottencin et Emmanuelle Huynh ont imaginé une exposition, Drunken Horses, 2017, qui se construit à partir des archives actives du projet A Taxi Driver, an Architect and the High Line. Les affiches présentées dans cette exposition ont été réalisées dans l'atelier de sérigraphie du Bel Ordinaire.