Thomas Couderc (Helmo). Né à Perpignan en 1977. Graphiste-plasticien, vit et travaille à Paris/Montreuil. Études de design graphique au Lycée Pasteur de Besançon.
En 2007, suite à une résidence d’un an au Lux, Scène nationale de Valence, avec Clément Vauchez, il fonde le collectif Helmo. Il développe d’un côté un travail de design graphique (typographie, design éditorial, affiches, installations scéno-graphiques…) pour des institutions culturelles et artistiques françaises (CAPC, Palais de Tokyo, Fondation Cartier) et se consacre d’autre part à des recherches plastiques plus personnelles autour des techniques d’impression en général et de la sérigraphie en particulier. Depuis 2007, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger, et a fait l’objet d’acquisitions dans les collections publiques (Bibliothèque nationale de France, Musée des Arts Décoratifs).
Benoît Bonnemaison-Fitte (Bonnefrite). Né en 1974 à Toulouse. Vit et travaille à Aurignac. Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle.
Dessinateur indépendant depuis 2000, il se définit comme un « dessinateur fabricant artisanal d’images fixes et animées, projeteur projectionniste ainsi que glaneur d’images ». Artiste touche-à-tout, il se joue des techniques graphiques pour inventer un univers fait de sons et d’images en tous genres. Son goût pour la performance et l’expérimentation l’amène à participer à divers projets graphiques et événements pour le Théâtre Garonne, le Centre Pompidou, le musée du quai Branly ou encore la Cité de l’architecture. Il est le compagnon de route de la compagnie de cirque Baro d’Evel et le complice de Sébastien Barrier.
Les routes d'Helmo et Bonnefrite se sont souvent croisées à partir de 2006 à la Biennale d'architecture de Venise. Ils s'engagent plus tard auprès des Pronomade(s) en Haute- Garonne (Centre National des Arts de la Rue), signant leur identité visuelle jusqu’en 2015. Laboratoire graphique perpétuel, cette expérience de travail à 4 mains, entre Montreuil et Aurignac, fait émerger chaque année un corpus d’images différentes et nourrit durablement leurs pratiques respectives. Helmo et Bonnefrite se sont retrouvés en septembre 2017 en résidence dans l'atelier de sérigraphie au Bel Ordinaire pour préparer l’exposition Bachibouzouk dans la petite galerie. La série éponyme se compose à partir de quatre portraits photographiques imprimés en une couleur (un passage unique en noir) chez Lézard Graphique, en 150 exemplaires chacun, sur lesquels ont été sérigraphiés 20 motifs.