Né en 1974 à Grenoble, France. Vit et travaille à Paris, France.
Représenté par la Galerie Jousse à Paris, France et par la Galerie West à La Haye, Pays-Bas.
 
Le travail, le management, l’économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s’immisce la pratique de Julien Prévieux. A l’instar des Lettres de non-motivation qu’il adresse régulièrement depuis 2004 à des employeurs en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler, ses œuvres s’approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, in fine, la vacuité. Adoptant sciemment la posture de l’individu confronté à des pans entiers de la société qui, à bien des égards, se retrouvent déshumanisés, Julien Prévieux développe une stratégie de la contre- productivité, ou de ce que le philosophe Elie During nommait, dans un texte sur sa pratique, le « contre-emploi ». Dans What Shall We Do Next, récompensé par le prix Marcel Duchamp en 2014, Julien Prévieux associait une partition performée par des danseurs à une vidéo autour des gestes brevetés et de l’héritage complexe des écritures chorégraphiques. Il est représenté dans les collections du MNAM-Centre Pompidou, du Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du Musée d'art moderne de Saint-Etienne et de divers fonds d'art contemporain (FNAC, FRAC).