Née en 1998 dans les Hautes Alpes, Daphné Kaincz se forme en design aux beaux-arts de Rennes puis rejoint la section art de l’ENSAD Limoges. Attachée aux milieux montagnards où elle a grandi, elle poursuit une recherche artistique sensible qui tend à s’éloigner des images grandioses et conquérantes des sommets. Rejoignant de nombreux.ses artistes travaillant sur la complexité des terrains d’altitude, Daphné se concentre sur un quotidien, une lenteur et un silence montagnard.
Les pièces qu’elle crée sont fragiles et transportables. Transposant les techniques d’un matériau à l’autre, les résultats sont souvent trompeurs et l’on confond régulièrement la céramique avec le textile ou le papier.
Après une résidence au Bel Ordinaire et deux expositions, Daphné poursuit sa recherche en résidence pour les Ateliers Médicis. Une occasion pour elle de rejoindre les territoires de montagnes. Elle travaille aujourd’hui entre les
Pyrénées et les Alpes, approfondissant ses expérimentations rythmées par des randonnées et des bivouacs.
Les Deux regardeuses sont la mère et la fille, chacune a prise en photographie l’autre dans la vallée abritant la maison familiale. Le masque opaque modelé en céramique obstrue leur regard et les fige. Petit à petit, Daphné inclut ses liens familiaux dans sa recherche. En faisant directement participer sa mère, elle crée une image reliant deux générations évoluant en montagne.
Le duo de sérigraphies Roches II est extrait d’une série d’expérimentations techniques autour des couleurs et de leur superposition. Un caillou est extrait du paysage, sa texture rugueuse et détaillée devient un terrain de jeu graphique. Daphné apprécie particulièrement les formes rocheuses et la perte de repère d’échelle qu’elle engendre facilement. Qui engendre ? L’artiste ou les formes rocheuses ?