Née en 1964 à Chambéry, France. Vit et travaille à Cachan, France.
Représentée par la galerie Semiose à Paris. Elle enseigne à l’École Estienne à Paris, France.
 
Parmi les nombreux matériaux et techniques auxquels Françoise Pétrovitch recourt - céramique, verre, lavis, peinture, édition ou encore la vidéo - le dessin tient une place particulière. Celle-ci est révélatrice d’une économie plastique marquée par la justesse (celle du trait, le choix franc de la couleur), par l’absence de commentaire et la préservation du spectateur (avec pour but l’appropriation d’un univers). Le dessin est donc véritablement au centre de la pratique artistique de Françoise Pétrovitch. Il représente la liberté, la spontanéité d’un geste qui traduit, immédiatement et au plus près, la pensée de l’artiste. A travers ses dessins, gravures, peintures et sculptures, Françoise Pétrovitch propose un univers ambivalent, où l’imagerie enfantine laisse place à d’étranges figures se jouant des frontières entre le masculin et le féminin, l’homme et l’animal. Au moyen de la sculpture, de la photographie, mais principalement du dessin, Françoise Pétrovitch donne vie à ces formes hybrides, effrayantes sans en avoir l’air, animales et humaines, et dépeint des êtres dans leur intimité qui semblent habités de pensées et de blessures secrètes. Son travail, régulièrement présenté en France et à l’étranger, est également présent dans de prestigieuses collections publiques et privées.
Sa série Révérence, comme son Triptyque sans titre s’intéressent au monde de l’enfance, de la féminité et du rapport entre les deux. Qu'elles soient des petites filles maladroites jouant à la femme adulte en se parant de ses plus beaux atours, ou qu'elles soient des silhouettes féminines laissant entrevoir des espaces secrets, ces multiples figures nous interpellent sur le passage de l'enfance à l'âge adulte et ses ambiguïtés.