Née en 1987, vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSAAMA, elle fait ses premières armes à Amsterdam auprès de Richard Niessen & Esther de Vries.

Sa pratique artistique oscille entre différents champs : la typographie, le design graphique, le dessin, l’installation. Elle conçoit des projets tels que des identités graphiques, des livres, des installations, des jeux. Dans ses projets, elle cherche souvent à établir des règles de jeu ainsi qu’un système modulaire susceptible de se déployer sur de multiples supports et formats. Elle aime créer des objets et des formes polysémiques qui stimulent l’imaginaire, des formes ouvertes qui laissent une brèche au lecteur, l’invitent à l’interprétation et à la contemplation.
Sophie travaille aux frontières poreuses entre lecture et musique, typographie et notation musicale. Sa pratique du théâtre, de la danse et de la musique, lui font aborder le langage autrement. Les objets conçus sont souvent le résultat d’une attirance pour ce qui fait langage mais résiste à la sémantique et succombe à la musique. Elle crée des formes de variations, des jeux de décryptages et de déchiffrages, à la lisière entre l’illisible et le lisible. De projet en projet, un glissement s’opère d’un travail en deux dimensions vers un travail de recherche artistique plus transversal à la croisée de la sculpture et de la performance. Dans son travail, la question du jeu, en tant que dispositif ou système narratif, occupe une place centrale.
Elle présente son exposition Les champs sémantiques au Bel Ordinaire de janvier à juin 2021, un grand paysage lexical composé d’installations (jeux, sculptures, œuvre sonore) autour de la lecture, du déchiffrage et de la typographie. Fin 2021, elle participe au festival Une Saison Graphique au Havre, où elle propose une variation de cette exposition, qu’elle intitule Le Bureau des Affaires Lexicales (B.A.L.), une fiction autour d’une administration qui s’occupe de tout un tas d’affaires concernant le langage et organise notamment les élections du [mot du jour].
Les mots du jour font partie du projet Le Bureau des Affaires Lexicales. Le B.A.L. a vu le jour au sein de l’exposition Les champs sémantiques présentée au BO. Le B.A.L. est une administration fictive qui s’occupe de tout un tas d’affaires concernant le langage, porte une attention aiguë aux choses lexicales quotidiennes et organise notamment les élections du [mot du jour]. Le B.A.L. joue avec les normes, invite à ouvrir des brèches et questionner les mots – ces choses lexicales que nous utilisons quotidiennement. Quatre de ces mots élus ont rejoint l’artothèque du BO : resquiller, et dans la catégorie [mot inconnu] rourouter, quintrer et foufuisser.