Le sans titre est un collectif constitué d’artistes-commissaires - Cécile Azoulay, Cécile Babiole et Julie Morel - qui appréhendent la pratique curatoriale comme une pratique artistique à part entière en s’appropriant la forme de l’exposition comme un médium de plus. Revendiquant une autonomie, en parallèle des formes traditionnelles publiques et privées de diffusion, elles mettent en œuvre des projets qui explorent des champs tels que : signes, fiction, langages, territoire, archives, botanique, technologies… Autant de sujets qui permettent de développer leurs intentions/problématiques d’artistes via le collectif et l’énergie qu’il génère. S’attaquant aux différentes formes et normes de monstration (expositions, rencontres, conférences, performances, workshops), Le sans titre prône un décloisonnement et une transversalité des pratiques artistiques (visuelles, sonores, numériques, graphiques, électroniques, éditoriales, performatives, etc.) et des générations (artistes émergents, confirmés, etc.). Le collectif envisage la rencontre, l’échange et la mise en réseau comme une constituante de la démarche. Il favorise partenariats et invitations à d’autres structures, artistes, commissaires en France ou à l’étranger, ou tout autre champ disciplinaire, comme moyens d’action. Un manifeste : Être juge et partie.
L’exposition Reconfiguration des particules – Bel Ordinaire, 2020 - s'est développée comme une réflexion à partir de la Broyeuse de chocolat de Marcel Duchamp, une œuvre emblématique qui préfigure une manière contemporaine de concevoir toutes choses, matérielles ou immatérielles, comme un ensemble d’éléments discontinus, de particules. De l’invention du béton, au recyclage de matériaux, en passant par la cuisine ou les données numériques, la granularité est au centre de notre rapport à la substance, jusqu’à devenir un paradigme de l’information et de la connaissance envisagée comme une vaste base de données constituée d’une masse de micro « grains » d’informations. Cet état granulaire de la matière engage des processus spécifiques, à savoir : fractionner, mixer et mettre en forme. L’exposition pensée à partir de ces processus proposait une sélection et une production d’œuvres qui toutes possèdent, d’une manière ou d’une autre, des propriétés granulaires.
Dans le cadre de cette exposition, Le sans titre a créé un ensemble de sérigraphies présentées dans le couloir. Ces sérigraphies ont été conçues et réalisées à 6 mains (Cécile Babiole, Martha Dro et Julie Morel) durant une résidence de production au Bel Ordinaire du 1er au 12 juillet 2019, à partir de motifs particulaires et d’éléments déconstruits de la Broyeuse de chocolat.