Né en 1971. Vit et travaille à Rennes, France.
Représenté par la galerie Anne Barrault à Paris, France. Il enseigne à l'école supérieure de Bretagne de Rennes (EESAB).
 
Guillaume Pinard trouve dans une pratique polymorphe la possibilité de créer des variations d’échelle et de temporalité. Certaines réalisations réclament de la lenteur : la reprise de tableaux classiques dans des dessins muraux monumentaux, d’autres exigent une pulsion exaltée, compulsive, une réalisation au poing : les peintures au format de poche. L’ensemble organise un voyage à travers la peinture et les images dans un convoi d’associations, de liens et de signes. Guillaume Pinard explore donc avec délectation tous les supports de la monstration. C’est à partir de ses intérêts pour les encyclopédies, la bande dessinée, le dessin animé, les correspondances et la peinture, que l’artiste met en mouvement - au fil d’installations - les bribes d’une narration et les articulations d’un monde éclaté. Il effectue sans cesse des allers-retours entre son atelier (lieu de gestation de l’œuvre et de son geste fondateur : le dessin) et son bureau (où s’élaborent les pistes de recherches et les prospections hasardeuses via Internet, les archives, les livres). La salle d’exposition est le point de convergence d’improbables rencontres où Guillaume Pinard nous invite chaque fois à embarquer dans un drôle de voyage au pays de la médiation, du patrimoine et de l’industrie culturelle.
Guillaume Pinard a exposé à New-York, à Cologne mais également dans de nombreux centre d'art contemporain français, le CAPC de Bordeaux, Le Portique du Havre, la Maison Georges Pompidou à Carjac, au BBB de Toulouse, au Quartier de Quimper, notamment. On le retrouve dans les collections du Musée Ingres, de la ville de Marseille et des FRAC Limousin, Midi-Pyrénées et PACA.
Dans deux des œuvres présentes dans l'artothèque, Guillaume Pinard emprunte à l'esthétique de l'enfance en créant des motifs schématisés, colorés et vifs. Dans des compositions autour de l'animal, il ordonne : motif, encre, pigments, couleurs, autant d'éléments qu'il cherche à maîtriser pour donner aux œuvres des formes convaincantes.