Née en 1986, vit et travaille à Paris. Elle est représentée par le Galerie Jousse Entreprise (Paris).
Anne-Charlotte Finel crée des vidéos qui semblent toujours plongées dans une forme d’entre-deux, à la lisière de la fiction et du réel, du paysage urbain et de la forêt, de la lumière et de l’obscurité. Filmés sous des lumières fugitives, ses sujets et paysages agissent comme des souvenirs, des rêves ou des visions. Je réalise mes vidéos la nuit, à l’aube, au crépuscule ou à l’heure bleue. Une période incertaine, mystérieuse, où tout est comme en suspens. Ses images sont reconnaissables à leur grain puissant, empreint de mélancolie, et aux couleurs altérées, à la limite du noir et blanc. Elle cherche à créer des images lentes, quasi oniriques, semblables à un motif abstrait.
Les êtres humains, présents de loin en loin dans ses premiers travaux, tendent à disparaître complètement, laissant la place à la nature, avec des traces urbaines sous-entendant néanmoins leur existence. L’artiste, qui crée toujours à partir d’une vision, d’une image fugitive, nous pousse à imaginer des mondes cachés, car l’obscurité permet de mieux voir .
Anne-Charlotte Finel a bénéficié de nombreuses expositions personnelles : Galerie Édouard Manet à Gennevilliers, cinq expositions en Russie avec l'Institut français de Saint-Pétersbourg, Centre d'art Le Lait à Albi, Galerie The Chimney à New-York. Elle a également participé à des expositions collectives : au Palais de Tokyo, au MRAC à Sérignan, au Musée d'art de Nantes, au CAC Passerelle à Brest, au CAC Les Tanneries à Ammilly mais aussi au Mexique, en Australie, à Hong Kong, en Italie, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis. Son travail fait partie des collections publiques du Mac Val, du CNAP et du FMAC.
Molosses est une sérigraphie noir et blanc réalisée dans l’atelier de sérigraphie du Bel Ordinaire. Elle est issue d’une capture vidéo du projet portant le même nom Molosses. Anne-Charlotte Finel propose des images pixelisées, indéfinies et filmées lorsque la lumière du jour faiblit. Dans le soir naissant, de grands chiens déambulent dans une forêt et apparaissent comme seuls repères. Ils se détachent de la noirceur du sol telles des tâches lumineuses et semblent déconnectés de la nature. La technique de la sérigraphie permet de donner une nouvelle matérialité à la capture vidéo. Le dos du chien scintille.