Née en 1985 à Francfort, Allemagne où elle vit et travaille.
Dans la plupart de ses projets, Lilly Lulay utilise du « found footage » (images trouvées), acheté sur les marchés aux puces ou sur internet. Pour elle, « la photographie n’est pas seulement un mode d’expression artistique, mais une technique intégrée à la vie quotidienne, qu’il s’agit de comprendre et de remettre en question ». Ayant grandi entourée d’images, à une époque où se prendre en photo est devenu un acte banal et quotidien, l'artiste se demande à quel point la photographie structure notre comportement, notre mémoire et notre perception au niveau collectif et individuel.
Lilly Lulay a présenté des expositions individuelles et collectives en France et en Allemagne. Son travail fait partie de nombreuses collections, telles que DZ Bank Kunstsammlung (Francfort, Allemagne), les artothèques de Pessac, de Pau et du Limousin (France). En 2013, elle a reçu le Studio Grant Frankfurter Künstlerhilfe et en 2012, la Deutsche Börse HfG Fotoförderpreis.
Les « Mindscapes », dont l’œuvre présente dans l'artothèque est issue, sont une série de collages en cours, sur laquelle elle travaille depuis 2007. Avec comme point de départ des photographies privées de divers moments et contextes, elle démontre que nous ne voyons jamais la réalité nue, parce que dès lors que nous essayons de voir ou d’identifier quoi que ce soit, nous faisons appel à notre mémoire visuelle constructive.