Née en 1992, Chloé Mossessian vit et travaille dans les Pyrénées (66 et 64). Artiste plasticienne et réalisatrice, elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2016.
Sa pratique oscille entre film, photographie, installations vidéo et de papiers découpés. Travaillant de manière nomade, elle développe ses projets à partir de recherches sur la géohistoire des lieux dans lesquels elle habite, reliant l’intime aux paysages.
En 2023, elle réalise Alentour, un film-essai sur le paysage de son enfance. Elle réalise également des films en collaboration avec le compositeur Hank Mittnacht (Hank Midnight) et a co-fondé le projet au long cours In Search
of Old Growth.
Ma montagne
Pendant mon travail de recherche pour mon film Alentour (2024), j’ai collectionné des photographies - archives historiques, archives familiales, photographies personnelles - de la plage d’Argelès-sur mer, toutes prises du même point de vue : un triangle de mer, l’étendue de sable et le massif des Albères. La silhouette de cette montagne ne change pas, seul change le moyen de l’enregistrer. La focale varie, la lumière lui donne différentes couleurs, l’évolution de la manière d’habiter la plage au fil des époques (barques de pêcheurs, cabanes de bain, clubs de plage, parasols familiaux) crée des formes en aplat par l’outil photographique, obstruant ou non la montagne en arrière-plan.