Né en 1961 à Paris en France, où il vit et travaille.
 
C’est pendant ses études que Christophe Cartier exerce l’activité de journaliste-reporter-photographe pour la presse quotidienne et hebdomadaire, avant de se consacrer pleinement à la peinture à partir de 1985. Durant plus de 30 ans, parallèlement à son œuvre picturale, il poursuit un travail photographique et produit de longues séries sur la nuit, le paysage, et documente également son quotidien et sa vie personnelle. C’est lors de sa première exposition en 2013 à la galerie Detais It was a Very Good Year qu’il réalise, pour la première fois, un passage, une jonction, entre son propre corpus photographique et son dessin en noir et blanc, en laissant contaminer le premier par le second avec une touche organique, invasive et obsessionnelle. Son travail a été présenté en France, d'Aix-en-Provence à Strasbourg, et naturellement à Paris, ainsi qu'en Belgique, Espagne, Allemagne, Autriche. Les expositions, from Kommerz to.com à la galerie Magda Danysz, et AVRIL.EXE, à Paris en 2003, ou les rencontres d'Art Contemporain de la Médina à Tunis la même année, le voient assurer conjointement la position de commissaire d'exposition et d'artiste. Il a fréquemment collaboré avec le poète Jacques Norigeon et a réalisé entre autres les scénographies de textes de Noëlle Renaude pour le théâtre de Chalon-sur-Saône, ainsi que de Brèves d'écran d'Olivier Fournout pour le théâtre parisien Le Proscenium.
La lithographie, procédé utilisé pour réaliser les œuvres présentes dans l'artothèque, est à l'image des autres médiums exploités par l'artiste et par l’intermédiaire desquels il interroge les problématiques plastiques que constituent l’original, le double et sa copie.