Née en 1977 à Perpignan, France. Elle enseigne à l’EESAB de Rennes et à l’ENS, France.
Elle forme avec Lina Hentgen le duo Hippolyte Hentgen qui vit et travaille à Paris, France. Représenté par la Galerie Semiose à Paris, France.

Gaëlle Hippolyte est avec Lina Hentgen l’une des artistes du duo Hippolyte Hentgen qui travaille ensemble depuis une dizaine d'années. Né de leur collaboration, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen génèrent ce troisième personnage, fictionnel, à la liberté de style et de ton absolue, comme une sphère de partage et un outil de mise à distance par rapport à l’œuvre produite. Outre le dessin dans lequel elles excellent, elles développent depuis quelques années un travail de sculpture, ainsi que des objets pour la scène et des films d’animation. Hippolyte Hentgen déploie un vocabulaire de formes infiniment varié, qui puise dans les cultures populaires, dessins de presse, animations, affiches de l’entre-deux-guerres, photos anonymes, posters, packagings… Autant de documents à la marge de la « grande » histoire, produits de la société industrielle, de la reproduction mécanique et massive des images. Ces images souvent sans auteur, Hippolyte Hentgen leur redonne un supplément d’âme, par collage, superposition, découpe ou empreinte. Elles se livrent à une investigation de l’imagerie populaire par le faire : dessiner pour comprendre le dessin, en comprendre la force et les potentialités jusqu’à construire un immense collage référentiel, protéiforme et composite. Elles ont été, entre autres, exposées au Festival du Printemps de Septembre à Toulouse, au Musée du Cristal Saint-Louis, Saint-Louis-Lès Bitches, au Festival Hors Pistes au Centre Pompidou, Paris, au Musée de l’abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, à 40m cube, Rennes. Les œuvres d'Hippolyte Hentgen font également partie des collections du MAC/VAL-Musée d'Art Contemporain, Vitry-sur-Seine, du Musée de l'Abbaye Musée de l’abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, du Fonds National d'Art Contemporain (CNAP), du Fonds Municipal de la Ville de Paris et des FRAC Normandie Caen, Champagne-Ardenne, Limousin, Corse et Normandie Rouen. Au sein du doctorat SACRe (science, Arts, Création, Recherche), Gaëlle Hippolyte a soutenu sa thèse d’artiste en 2016.
La sérigraphie L'ouverture des chagrins, avec ce qui semble être un monstre extraterrestre revivifie, par glissement et greffe, une culture visuelle de masse.