Née en 1986, vit et travaille à Bruxelles. Lola Meotti est diplômée en Arts de l’ISBA Besançon en 2007 et décide de poursuivre son cursus à Bruxelles à l’ENSAV La Cambre pour un Master en Photographie (2009) et un Master en Sculpture (2011).

Dès ses études, Lola Meotti participe à diverses expositions collectives et individuelles et poursuit sa carrière d’artiste plasticienne et performeuse en Belgique et à l’étranger. Elle est aujourd’hui également commissaire d’expositions et professeur en école d’art supérieurs.
En tant qu’artiste son champ de recherche gravite autour de la notion de transversalité des pratiques. Entre scénographie, réappropriation d’images d’archives, et collaborations avec des praticiens qui n’évoluent pas directement dans le champs de l’art contemporain, ses installations veulent être lues comme des carrefours, des points de rencontres.
La pièce L’ombre de la montagne est réalisée lors d’une résidence à Liège au RAVI en 2015 où elle travaille sur les légendes urbaines en s’appuyant sur un territoire précis : les coteaux de la citadelle. Elle y effectue des prélèvements, à la manière d’une scientifique, puis présente ses trouvailles lors d’une exposition en enveloppant chacune d’elles d’une aura fictionnelle. À cette période, une météorite frôle la terre et l'artiste s’en inspire pour donner des aspects extraterrestres à une roche glanée sur les coteaux. Elle pose la roche sur un rétroprojecteur qui projette une ombre et génère une nouvelle image : celle d’une montagne surmontée d’un arc en ciel. L’histoire de L’ombre de la montagne est née.