Née en 1984 ; diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2009 et de l’ECAL à Lausanne en 2011 en design industriel, vit et travaille à Marseille.

Sa pratique plurielle interroge les codes du design et des arts décoratifs, en mettant en scène des rapports de force entre fonction et décor. L’environnement visuel qu’elle développe est influencé par les arts premiers, les objets populaires et des savoir-faire artisanaux comme le tissage, la vannerie, la broderie. Elle interroge les objets domestiques qui nous entourent dans leur fonction et l’usage qui leur est attribué. Elle déplace les curseurs à la recherche d’un autre équilibre, plus poétique. Lili Gayman envisage une surface comme un espace et le décor qui le recouvre comme un espace de contemplation, de déambulation, de transition, un passage vers un ailleurs. Son travail implique le spectateur, l’invite à une contemplation active et rejette toute forme de fixité. Son travail résonne avec les mouvements supports-surfaces, art cinétique et le travail des artistes Henri Matisse, Claude Viallat, Daniel Dezeuze, Betty Woodman, Anni Albers, Pierrette Bloch, Olga de Amaral, Ulla van Brandenburg.

Rideau de perles argent, vert, jaune, réalisé en 2021 est une composition en gommettes superposées et collées sur papier. La gommette est déployée dans un motif répétitif qui évoque un rideau de perles. Il invite le regard du spectateur à suivre les lignes, à passer au travers pour se perdre à nouveau dans la trame dans un jeu d’aller-retour.