Née en 1984 ; diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2009 et de l’ECAL à Lausanne en 2011 en design industriel, vit et travaille à Marseille.
Sa pratique plurielle interroge les codes du design et des arts décoratifs, en mettant en scène des rapports de force entre fonction et décor. L’environnement visuel qu’elle développe est influencé par les arts premiers, les objets populaires et des savoir-faire artisanaux comme le tissage, la vannerie, la broderie. Elle interroge les objets domestiques qui nous entourent dans leur fonction et l’usage qui leur est attribué. Elle déplace les curseurs à la recherche d’un autre équilibre, plus poétique. Lili Gayman envisage une surface comme un espace et le décor qui le recouvre comme un espace de contemplation, de déambulation, de transition, un passage vers un ailleurs. Son travail implique le spectateur, l’invite à une contemplation active et rejette toute forme de fixité. Son travail résonne avec les mouvements supports-surfaces, art cinétique et le travail des artistes Henri Matisse, Claude Viallat, Daniel Dezeuze, Betty Woodman, Anni Albers, Pierrette Bloch, Olga de Amaral, Ulla van Brandenburg.
Brise-bise 11, réalisée en 2023 est une acrylique sur papier. Elle est issue d’une série de peinture et rideaux imaginés et exposés à l’occasion du Festival Laterna Magica organisé par Fotokino en 2023. Les lignes se superposent dans un motif rappelant les ondulations d’un rideau et les lignes horizontales d’une persienne. Cette série de peintures explore le rapport domestique à l’élément architecturale de la fenêtre et les liens entre intérieur et extérieur.