Né à Vincennes en 1983. Vit et travaille en Creuse et ailleurs.

En 2014, il crée Les Possessions. L’œuvre est successivement présentée au 59ème Salon de Montrouge (2014), au Mucem (2019) puis à la Fondation Schneider (2022) dont elle intègre la collection en 2024. L’année suivante, Aurélien Mauplot réunit l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord et le Musée national de Préhistoire, pour déployer Les Mondes invisibles, un projet de recherches-explorations consacré à la Préhistoire, lauréat en 2022 et 2024 de la bourse « Coopérations, création et territoires », portée par Astre, réseau arts visuels en Nouvelle Aquitaine et financée par la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine. Aurélien Mauplot prépare également sa première commande publique sollicitée par le Musée national de Préhistoire.

Les Salons noirs – Erberua. Cycle des Monde invisibles : un groupe de femmes dans le désert du Namibe, un homme cherchant une grotte oubliée en Vézère, gestes ancestraux et vestiges de rêves oubliés. Les Mondes invisibles est un projet itinérant de création, une marche d’approche autour de la préhistoire dont l’aboutissement est la création d’un corpus d’œuvres plastiques protéiformes et la composition d’un texte original. Les recherches se concentrent sur les vestiges des gestes dans les grottes, l’influence du temps passé avant d’arriver à la caverne (marche d’approche) et la grotte ornée comme lieu d’apprentissage et de transmission.

Les Salons noirs : l’accès au Salon noir de la grotte de Niaux est fascinant : huit-cents mètres de marche d’approche dans un boyau humide, froid et obscur au bout duquel, juste avant la cathédrale sous-terraine, la guide s’arrête, éclaire la paroi et chuchote : voyez ces lignes et ces points... Ce jour-là, le 11 septembre 2009, je découvre les premières représentations abstraites du monde. Les Salons noirs présente près de deux cents cartes topographiques de grottes ornées. Les cartes imprimées en noir sur les pages du Voyage au centre de la terre de Jules Verne, révèlent des formes et des lignes relatives à la géologie des lieux, résonnance naturelle aux signes géométriques retrouvés dans les grottes préhistoriques, de la Dordogne à l’Australie. La grotte d’Erberua se situe dans le Massif des Arbailles au cœur de la Soule.