Née en 1991, vit et travaille en Bourgogne. Elle est diplômée de la HEAR Strasbourg en 2014.

Clara Denidet est artiste et autrice. Sa recherche se déploie dans le champ des arts visuels par la sculpture, l’installation, mais aussi par la forme performative et l’écriture. Son travail se nourrit des sciences humaines, des grandes et petites histoires, dans une approche anthropologique volontairement amateure et expérimentale. Avec un intérêt accru pour les savoirs et savoir-faire - ceux qui ne s’apprennent pas dans les livres ni à l’école - ceux qui s’incorporent par l’observation participante et le bouche‑à-oreille - elle développe ses recherches autour des modes de transmission détournés, de l’oralité, mais aussi du rituel et du soin. Depuis quelques années, elle propose des expériences collaboratives qui questionnent nos manières d’habiter, individuellement et collectivement.

Le coup de main est une œuvre originale composée de deux sérigraphies sur papier, mises en regard l’une de l’autre. Ces impressions sont produites initialement en plusieurs exemplaires à l’occasion de la réalisation d’une édition, Façons de faire, éditée par le CEAAC et l’Institut Français de Stuttgart en 2021. Insérée dans l’édition comme un marque page, chaque main se trouvait reproduite au recto d’une carte postale à la fonction particulière : celle de devenir un potentiel outil de remerciement pour un coup de main reçu, une aide précieuse.
Cette image de main est une reproduction d’une des œuvres de la série Vœux, un ensemble de trois sculptures en aluminium martelé. Elles représentent des mains mimant des gestes simples que l’artiste rattache autant aux gestes du travail, de l’atelier comme à ceux de la cuisine ou de la cueillette. Ce sont des gestes élémentaires qui sont aussi des symboles réversibles, tourbillonnants, des images à double tranchants. Comme un écho aux ex-voto, ces objets votifs populaires en métal emboutis semblent protéger les mains qui font, celles qui bricolent et qui soignent.
Cette image nous parle aussi de la versatilité des usages, des gestes qui transitent d’un endroit à l’autre. Ici en fonction du point de vue, une main qui tient un clou peut aussi sembler écrire, graver, piquer, percer, recoudre ou soigner. Le clou devient alors une pointe, une aiguille, une arme, un objet brillant et précieux.