Née en 1911 à Paris, France. Décédée en 2010 à New York, États-Unis.
« Mon nom est Louise, Joséphine Bourgeois. Mon père s'appelait Louis, ma mère Joséphine. Tout mon travail, tous mes sujets ont trouvé leur inspiration dans mon enfance. » Nous voilà prévenus : Louise Bourgeois, artiste née en France, émigrée aux États-Unis en 1938, et citoyenne américaine depuis 1951, n'utilise comme sujet de ses œuvres que ses souvenirs. Et afin de bien signifier qu'il ne s'agit pas là d'une forme d'autoanalyse, elle précise : « Si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner le passé, alors vous devez le recréer. C'est ce que j'ai toujours fait. ». L'artiste grandit en région parisienne au sein d'une famille cultivée où ses parents, restaurateurs de tapisseries anciennes, fabriquent sans le savoir la matière première de sa future vocation. Une enfance dorée, mais seulement en apparence. Son père est infidèle, et sa maîtresse vit dans la maison familiale puisqu’elle n’est autre que la gouvernante. Cette fissure, ce « virus », comme elle le qualifiait, est vécue par Louise comme un traumatisme. L’œuvre de Louise Bourgeois est celle d’une petite fille trahie. Impossible de comprendre son travail sans garder en tête ce simple fait. Dans chacune de ses œuvres, la menace est en suspens, immuable, impossible à changer. Seules solutions possibles : se moquer des choses en les déformant, jouer comme un enfant avec ses peurs pour mieux leur donner corps et les conquérir. Le travail fut pour elle un exorcisme. Son art fut son éducation. Inconfortable, dérangeant et sombre comme peuvent l’être les angoisses enfantines, son œuvre est un appel à l’aide, à l’autre. Inconnue durant la majorité de sa carrière, elle rencontre le succès avec sa rétrospective au MoMA de New York en 1982, qui lui permet de voir sa popularité monter en flèche.
L’œuvre présente dans l'artothèque a été commandée par la Chalcographie du Louvre en 1997. Travaillée à l’aquatinte, à l’eau-forte, au burin et à la pointe sèche, Lacs de Montagne est une gravure imprimée en couleurs, l’aboutissement d’une composition à laquelle l’artiste a travaillé pendant quatre ans. Elle y figure quelques-uns de ses motifs de prédilection : la maison, la montagne-mamelle, les couleurs bleu et rouge...