Nées en 1977 et 1980, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen vivent et travaillent à Paris. Réunies sous le nom d’Hippolyte Hentgen, elles sont représentées par la galerie Semiose à Paris.

Les deux artistes forment une entité à deux têtes, s’autorisant par avance toutes les libertés stylistiques. Une pratique intensive et invasive du dessin (couleur ou noir et blanc) cohabite avec l’acrylique, le tissu, les volumes et les décors de théâtre. L’œuvre circule ainsi de la 2ème à la 3ème dimension, brassant les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l’underground au modernisme). Pin-up surréalistes, monstres extraterrestres de tout poil et chevelures conquérantes revivifient, par glissement et greffe, une culture visuelle de masse. Elles s’aventurent également dans d’autres champs de représentation, tels le spectacle et la musique. Puisant dans l’histoire de l’art comme dans la culture populaire, elles s’emparent des images iconiques ancrées dans notre mémoire collective et les restituent dans un immense collage protéiforme et composite.
Les œuvres d’Hippolyte Hentgen bénéficient de nombreuses expositions monographiques et ont récemment été exposées au Festival Le Printemps de Septembre, Toulouse (FR), à la Grande Place-Musée du Cristal Saint-Louis, sur une proposition de la Fondation d’entreprise Hermès, Saint-Louis-lès-Bitche (FR), au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne (FR), et au Festival Hors- pistes, Musée national d’art moderne Centre Pompidou (FR). En 2019, le MAMAC, à Nice, leur a consacré une exposition personnelle. Leurs œuvres figurent entres autres parmi les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris (FR), du musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables- d’Olonne (FR), du Frac Normandie Caen (FR) et du MAC/VAL, Vitry-sur-seine (FR).

Site internet : hippolytehentgen.tumblr.com