Née en 1989, elle grandit à Bardos, un village rural entre le Béarn et le Pays Basque. Elle travaille dans son atelier de gravure installé au Züzülü, un atelier/café transdisciplinaire en plein Petit Bayonne où elle expérimente des techniques d'impressions.
Issue d'une formation d'arts appliqués, entre graphisme et recherche universitaire, c'est dans les lieux collectifs et artistiques qu' Édith Mercier a été formé aux techniques d'impressions. C'est sûrement l'esprit de partage et la précarité régnant dans ces espaces qui l'amène à s'attacher à des méthodes d'impressions alternatives, expérimentales et tâtonnantes sur des matériaux pauvres et récupérés. Édith dessine des paysages délaissés et les imprime généralement en sérigraphie, en gravure ou en risographie. Le procédé de reproduction de l'image l'amène à observer l'utilité des
images, et elle commence à travailler sur Images Utiles un cycle de recherches protéiforme, entre temps de résidences, workshop, ateliers artistiques tout public, écrits et expérimentations plastiques.
Série de 3 sérigraphies différenciées tirées en 15 exemplaires chacune.
Pour cette série trichromique, chaque couche a été dessinée sur une feuille séparé puis imprimée l’une sur l’autre, avec des variations d’encre d’un tirage à l’autre amenées par des coups de pinceaux aléatoires, ainsi chaque estampe n’est pas une reproduction d’un dessin original mais l’une des itérations du processus global. Les trois images sont issues de la petite zone artisanale Saint-Frédéric à Bayonne et représentent respectivement une cimenterie, le pont de la SNCF avec la Zup et la Régie des eaux municipales. J’aime bien cette zone artisanale car elle est rassurante.