Né en 1985, vit à Rennes et travaille partout.

Son travail se développe au gré d’expositions (Biennale de Rennes ; Friche la Belle de Mai à Marseille ; art3 à Valence ; Le Quartier, centre d’art contemporain de Quimper ; Halle 14 à Leipzig ; Piano Nobile à Genève), de résidences (Criée, centre d’art contemporain de Rennes ; Bel Ordinaire à Pau ; La Crypte d’Orsay), il a obtenu le prix YIA en 2016 et son travail fait partie de plusieurs collections publiques.
L’œuvre de Thomas Tudoux frappe par sa persévérance à cerner les nouvelles mythologies de notre époque. Par le dessin, la vidéo, l’installation ou le texte, l’artiste explore les mises en scène de soi, passées par le prisme du travail, du dépassement sportif, de l’hyperactivité. Ses champs d’études sont multiples : il scrute le milieu scolaire, analyse les mutations de l’espace public et de nos agendas ou retravaille à sa manière notre Histoire. Partout, il traque l’expression diffuse d’un culte de la performance, les injonctions permanentes lancées à l’Homme contemporain, sommé de se dépasser, enjoint chaque jour de conquérir davantage. De cet individu devenu coach de lui-même, Thomas Tudoux dresse un portrait amusé quoique critique, et en profite pour pointer les mécanismes politiques qui le façonnent ainsi.
À partir d’un corpus d’affiches publicitaires qui ont la particularité de présenter une certaine image de l’hyperactivité tout en évoquant les montages des Surréalistes, il a réalisé cette série de dessins à la fois protocolaire et onirique. L’ ellipse des slogans met en avant les assemblages d’images tandis que leur reprise en dessin à la pierre noire les plonge dans un clair-obscur énigmatique. Ces compositions imaginaires semblent dès lors présenter notre inconscient collectif en prise, lui aussi, avec cet impératif d’efficacité.