Né en 1925 à Moulins, France. Vit et travaille à Pierrefeu et à Nice, France.
 
Autodidacte irréductible à un quelconque mouvement artistique, Jean Dupuy s'est fait connaître dans les années 1970 pour ses expérimentations rigoureuses à l'intérieur du groupe Fluxus et pour sa contribution à la diffusion à New York de pratiques collectives, en performance, en arts technologiques et conceptuels. Depuis ces 30 dernières années, il s'applique à la fabrication d'anagrammes. Ce jeu d'adresse littéraire consiste à transposer les figures élémentaires d'un texte, les lettres, en vue de la production d'un second texte, également significatif. Bien qu’il ait souvent participé aux activités de Fluxus, son indépendance d’esprit et de comportement ne permet pas de le rattacher à un quelconque mouvement artistique. En 2010, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui a consacré une salle permanente qui rend compte des liens étroits entre l’œuvre de Jean Dupuy et celle d’artistes du groupe Fluxus. Durant le mois d’octobre 2014, la galerie Loewenbruck dans le nouveau lieu qu’elle investit à Paris – présente En 4ème vitesse, un important ensemble de peintures de Jean Dupuy. Ses œuvres sont conservées au MNAM-Centre Pompidou, au Musée national d’art moderne de la Ville de Paris et à la Barnes Foundation de New York.
Sur la sérigraphie de Jean Dupuy présente dans l'artothèque, le mot anglais HERE, ICI en français, est inscrit en majuscule comme on crayonne avec un crayon de couleur. Mais très vite, on réalise que ce mot est en réalité écrit par des flèches blanches. Ces flèches partent dans tous les sens, donnant au mot HERE un sens très éclaté, comme si HERE était tout sauf ICI, mais au contraire partout à la fois. Ces flèches nous indiquent des directions toutes opposées, un ICI qui semble plutôt nous montrer une multitude d’ailleurs.