Née en 1974 à Paris, France. Vit et travaille à Coustouge, Toulouse et Paris, France. Représentée depuis 2007 par la Galerie Martine et Thibault de la Châtre, Paris. Elle enseigne depuis 2012 à l’isdaT (beaux-arts) de Toulouse.

Après une formation construite au carrefour de l’art et de l’urbanisme, Valérie du Chéné a développé un travail de couleur et de volume autour de la rencontre et de la confrontation avec l'autre, avec l'espace et de sa représentation fondée sur les notions d’image et de lieu. Il lui est important de rendre visible des mécanismes de vies ou des éléments de volumes qui n’apparaissent pas ou plus : « rendre visible un morceau de réalité ». Les couleurs sont au cœur de sa pratique. Le caractère particulier de son travail repose en grande partie sur la capacité de sa peinture à devenir sculpture et peut-être plus redoutablement encore sur la faculté de sa sculpture à devenir peinture. Pour certains projets, elle fait intervenir le langage sous une forme protocolaire d'enquêtes auprès de personnes volontaires, avant de produire peinture dessins ou sculpture (« Lieux dits », au Japon [2010]).
C'est le cas pour les gouaches présentes dans l'artothèque, réalisées pendant la résidence Divagation qui s’est déroulée en 2010 en France (Centre d’art contemporain Chapelle Saint Jacques à Saint- Gaudens et à la médiathèque de la communauté de commune de Lourdes) et au Japon (à Tokyo et à Osaka). 66 témoins volontaires ont été interrogés sur leur relation particulière à un endroit de leur choix. Ces entretiens ont donné lieu à la production de « Lieux dits », des gouaches et des dessins sur papier et à la réalisation d’une peinture murale. Une fois de plus, Valérie du Chéné place le processus artistique au centre de l’instant présent, de la rencontre, dans un rapport concret et direct à l’humain pour en extraire une nouvelle perception : un langage invisible, sensible et commun à tous. Ses œuvres ont été présentées autant en France qu'en Europe et pour certaines, ont été acquises par le FRAC Languedoc-Roussillon.