Né en 1944 à Berne, Suisse. Vit et travaille à Tucson, États-Unis et en Suisse.
 
Olivier Mosset développe un travail de peinture extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’appropriation et de répétition. Il est essentiellement connu du public pour avoir fait partie en 1967 et 1968 d'un mouvement initié par quatre artistes en révolte contre l’institution artistique : Buren, Mosset, Parmentier, Toroni. Alors même que pour la jeune génération des peintres contemporains européens et américains, il constitue aujourd’hui une figure symbolique majeure. La suite de son parcours est encore mal connue. Son œuvre ne se résume pas en effet aux fameux « Cercles » de l’époque BMPT (B pour Buren, M pour Mosset, P pour Parmentier et T pour Toroni). Elle déploie à travers l’abstraction géométrique, le monochrome puis la post-abstraction, une méditation, ininterrompue pendant quarante ans, sur le devenir de la peinture à l’ère du capitalisme mondialisé. Son impact, suffisamment fort pour qu’Olivier Mosset soit nommé pour représenter la Suisse à la Biennale de Venise en 1990, tient à son inscription très particulière : Olivier Mosset est en effet le seul peintre européen à s’être immédiatement situé dans la postérité de la grande peinture abstraite (Frank Stella, Robert Ryman, Jasper Johns), et à avoir ainsi pu effectivement participer aux débats artistiques qui se sont déroulés aux USA au tournant des années 1980 et 1990. Vivant depuis 1977 entre les deux continents, médiateur entre les deux cultures, il a grâce à ce dialogue construit une œuvre à la mesure, à la fois des formats américains et de la réflexion critique occidentale.