Né en 1942 à Paris, France. Vit et travaille à Oulchy-le-château, France.
 
Gérard Titus-Carmel, à la fois peintre, graveur et poète, utilise de manière privilégiée le dessin pour s’exprimer. Dessinateur d’une très grande précision, il organise très vite son travail en suites et en séries qui, assemblées les unes aux autres, composent un long récit de la perte mené jusqu’au bord du vide et de l’absence. S’enchaînent alors des suites de dessins sur la figure du déboîtement et de la brisure, de la déconstruction et de l’épissure, toutes ramenées au centre d’une œuvre dont les investigations conceptuelles et graphiques s’interpénètrent - travail qu’il poursuit par ailleurs en "illustrant" bon nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains. Il est lui-même auteur d'une trentaine d'ouvrages, récits, recueils de poèmes, écrits sur l'art. "N'accorder le moindre crédit à ce qui s'exhibe. À l'opposé goûter les délices déplacés de la peinture, de la poésie et de la musique qui ont l'élégance d'aller se faire voir (et entendre) ailleurs; dans un décalage, dans un perpétuel différé." - Gérard Titus-Carmel.
L'artiste représente officiellement la France dans de nombreuses manifestations internationales dont les Biennales de Paris et d’Alexandrie, Expo ’70 à Osaka, Amsterdam-Paris-Düsseldorf au Guggenheim Museum de New York, Dokumenta VI, Biennale Internazionale d’Arte, etc. Également graveur, Gérard Titus-Carmel participe aux plus importantes expositions internationales de l’estampe où de nombreux prix lui ont été décernés.
L'estampe présentée ici appartient à l'ensemble Forêt réalisé entre 1995 et 1996. Cette série s'intéresse au paysage, à la densité des frondaisons ainsi qu'aux agencements et superpositions qui président à l'organisation de la lumière. Les végétaux sont dessinés avec minutie, mémorisés puis retravaillés avec diverses techniques, à une plus grande échelle. De grands fragments sont isolés et réorganisés pour retrouver une unité. Une forêt intérieure apparaît.