Né en 1968, vit et travaille à Pau.
Il produit un travail qui prend la forme d’installations, relevant l’aspect transitoire et le potentiel de décomposition / recomposition de nos environnements. Il poursuit actuellement ses recherches sur le minéral en mouvement et continue de s’intéresser aux pierres charriées et polies par les rivières, à ces grands rochers erratiques poussés par des glaciers aujourd’hui disparus.
Pour le corpus Corps minéral, Christophe Clottes s’appuie sur la technique de la sérigraphie pour expérimenter un nouveau processus d’impression, après avoir créé des pigments en broyant des roches prélevées dans le gave de Pau, jouant de l’analogie avec l’érosion. La sérigraphie est utilisée ici comme un phénomène de sédimentation, une superposition de couches de pigments issus de différentes roches. Le crible de l'écran de sérigraphie étant positionné aléatoirement à chaque passage, il se produit une variation de tirages uniques, des "corps minéraux". Il parvient à générer ainsi deux nouvelles séries. L’une s’appuyant sur un travail de dessin au point, l’autre sur des formes plus vagues, plus floues, plus fantomatiques, dont sont issues les trois œuvres acquises par l'artothèque.