Née en 1985, vit et travaille à Paris.

Elsa Werth développe un travail aux formes multiples : installations, sculptures, vidéos, livres d’artistes et créations sonores. Sa pratique artistique a trait à l’économie du travail, aux façons d’œuvrer. Elle appréhende ce qu’il y a de plus commun autour de nous, à la fois en le désignant et en le déstabilisant par des opérations de déplacement, des contre-usages et des perturbations.
Elle puise ses outils, ses procédures de travail et son vocabulaire dans ces choses qui font le réel : les objets, les mots, les signes et les formes avec lesquels et au travers desquels nous vivons. Des choses communes dans tous les sens de ce terme : communes parce qu’ordinaires, communes car partagées.
Conflit dans le secteur tertiaire (III) est une œuvre qui renvoie au monde du travail. Un dessin de cible réalisé sur une enveloppe administrative. Les perforations présentes sur l’objet qu’elle détourne deviennent de potentiels impacts de balles, les noms des destinataires barrés de possibles victimes. Le titre de l’œuvre nous mène sur la piste du règlement de compte dans le décor de l’open space.
Par une économie de moyens, Elsa Werth revendique des productions anti-spectaculaires comme tactiques de résistance. Elle remet ainsi en cause les conditions d’apparition d’une œuvre dans un environnement saturé par les représentations.