Né en 1959 à Saint-Chamond, France. Vit et travaille en Provence, France.
 
Dans une peinture sobre et épurée, Djamel Tatah livre une représentation de l'homme contemporain qui affirme sa présence au monde. A partir de la réalité des situations les plus ordinaires aux événements qui marquent l'actualité, il peint des figures humaines, à l'échelle du corps, suspendues dans le temps, plongées dans le silence et qui semblent n'appartenir à aucun lieu défini. Son dispositif de création associe la technique ancienne de la peinture à la cire, à la photographie, puis à la numérisation des images qu'il explore depuis 1994. Réévaluant la solitude comme vertu, l'artiste tente de dépasser la réalité pour expérimenter, au moyen de la couleur, de la lumière et du trait, son sentiment d’être au monde. L'artiste a présenté ses œuvres en France et à l'étranger et certains de ses tableaux appartiennent à d'importantes collections publiques et privées.
Les trois œuvres de l'artiste représentent des visages de personnages solitaires qui ne disent rien, qui n'expriment rien, qui sont simplement là. Ces êtres sans noms ne sont personne en particulier, mais tout le monde et chacun, sont comme le reflet en miroir d'un proche de l'artiste ou peut-être de lui-même. Ce qui est révélé, c'est une réalité retenue qui en cela devient source d'émotion. Il a choisi une simplicité des moyens qui imposent une charge affective à ses tableaux qui nous parlent de la coexistence de nos solitudes et de nos rencontres manquées.