Né en 1979 en Alsace. Après des études d’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, Aurélien Débat commence à dessiner pour la presse et l’édition jeunesse.

Depuis une dizaine d’années, il mène une recherche graphique et ludique qui touche aussi bien à l’illustration, le design graphique, l’architecture, par le biais d’images imprimées, de mises en volumes et la fabrication d’objets. Il collabore notamment avec la Cité de l’Architecture, le Centre Pompidou, la Fondation Louis Vuitton pour réaliser des dispositifs participatifs. Son travail s’articule essentiellement autour des notions de jeu, d’outils et de construction modulaire. Au travers d’installations, de livres, de mallettes pédagogiques, objets, il propose au spectateur de s’emparer d’outils, sous forme ludique, laissant ainsi une place au mouvement et à la création. En donnant à voir et à faire sur le mode du jeu, ces dispositifs apparaissent alors comme un prétexte et un moyen d’être ensemble.

Bunker N°9 fait parti d’une série de 12 dessins réalisés en 2014 lors d’une résidence à la Villa La Brugère à Arromanches. Mon intérêt pour les outils modulaires m’amène à géométriser l’espace pour que les élément graphiques puissent se combiner les uns avec les autres. Ce coté géométrique ne correspond pas à la réalité mais je trouve que les erreurs de perspective produisent des espaces plus intéressants qu’une représentation qui obéirait aux règles de la perspective. Je pense notamment aux dessins de Philippe Weisbecker où il accentue volontairement cette sensation de déformation de l’axonométrie. Les travaux de Sol Lewitt aussi, qui a une conception très mathématique de l’espace, m’influencent énormément. La Villa fait face aux vestiges du débarquement du 6 juin 1944 et j’ai été fasciné par ces blocs de béton qui s’enfoncent dans le sable. Je voulais représenter cet entre-deux ; de la construction au récif et les déformations de perspective me permettent de créer cette ambiguïté.