Né en 1931 à Kansas City, États-Unis. Décédé en 2018 à Kingston dans l'état de New-York, États-Unis.
D'abord peintre, Robert Morris s'intéresse à la philosophie, à la psychologie et à l'histoire de l'art, à la danse et au théâtre. Depuis 1957, date de sa première exposition, il crée indistinctement peintures, chorégraphies, sculptures, installations ou films, accumulant les œuvres remarquables indépendamment des mouvements et théories artistiques dominants. Il a été le pionnier de plusieurs des principaux mouvements artistiques des années 1960 et 1970. Il est connu pour son rôle dans la définition du mouvement minimaliste au milieu des années 60 après avoir publié une série d'articles influents à New York et exposé ses grandes sculptures conceptuelles et géométriques qui incarnaient de nombreux concepts du minimalisme. Il a également contribué au développement de l'art de la performance, du land art, de l'art de processus et de l'art d'installation. Son travail dans les années 1970 était caractérisé par l'utilisation de matériaux éphémères et expérimentaux pour créer des sculptures impermanentes qui défiaient la physicalité de l'objet d'art. Son style a changé dans les années 80 lorsqu'il est revenu au dessin et à la peinture, en les intégrant à la sculpture pour produire des visions sombres et apocalyptiques. En cinquante années de création, Robert Morris a su formuler et approfondir les paramètres de la relation entre le spectateur, l'œuvre et l'espace de son exposition, qui constitue le thème central de ses réflexions. Bien que la plupart de ses œuvres les plus importantes n’existent plus physiquement en raison de leur qualité transitoire, elles continuent de contribuer à l’histoire de l’art sous forme de photographies et de documentation écrite.
Ses créations ont été exposées dans de nombreuses institutions internationales et de multiples rétrospectives lui ont été consacrées. Depuis 2016, son travail est visible en permanence au Dia Beacon, New York.
La gravure Blind Time VI, présente dans l'artothèque, a été produite par l'artiste les yeux bandés. Cette stratégie a été mise en place pour destituer l'autorité de la vision. Robert Morris proposerait, dans son aveuglement, de renverser ce primat de la vision au bénéfice de la tactilité et du toucher, comme pour rendre au dessin l'importance de la main et du corps.