Né en 1940 à New Brunswick, États-Unis. Vit et travaille à Bruxelles, Belgique.
 
Peter Downsbrough, figure tutélaire de la création vivante et internationale, a toujours travaillé sur une économie serrée. L’économie des moyens et des formes qui est la sienne est restée fidèle à la notion de l’épure, du less is more des années 1960, une notion réactivée pertinemment aujourd’hui par l’alternatif social et idéologique du commerce équitable. Une production ni pauvre ni capitaliste, les retours conceptuels sur investissement dans les travaux de Peter Downsbrough sont inversement élevés et efficaces au regard de la simplicité des matériaux mis en œuvre. C’est le travail de la création de plus-value à partir de presque rien. Dès le début des années 1970, il opère dans le sillage du minimalisme au croisement de l’art conceptuel et de l’art concret. Ses nombreuses pratiques artistiques – sculpture, photographie, commande publique, livres, films, pièces sonores, appliquées, lors d'interventions discrètes, à l'espace urbain – sont fondées sur la notion de position et de cadrage, et interrogent le rapport à l'espace et le langage. Artiste de la simplicité et du dénuement, il structure l'espace en créant des volumes discrets, mais clairement visibles à l'aide d'un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces structurés induisant une multiplicité de lectures. Le travail de Peter Downsbrough questionne essentiellement la notion de position. Depuis ses débuts en 1969, il a participé à de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis.
L'estampe Here nous parle d'un lieu et la sérigraphie And/shift/and de la façon dont en fait l'expérience. Des mots dont la forme se transforme (coupure/séparation, slash sécant, etc.) sont associés à quelques formes graphiques (carré, ligne, aplat) pour former une structure dont les configurations sont comme autant d'énoncés à lire. Seulement, leur sens se dérobe à toute détermination concrète. Mais, insaisissable, il entraîne le spectateur toujours loin au-delà de ce qu'il montre.