Né à Auray (France) le 09 novembre 1977. Vit et travaille à Bordeaux et Pau.
Il a étudié à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Quimper puis à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Le travail de Pierre Labat s'appréhende, au delà de sa dimension plastique, aussi comme une expérience totale. Ses pièces, essentiellement des sculptures composées soigneusement en regard d'un lieu, nous entraînent inévitablement dans une série d'allers-retours perceptifs entre l'objet exposé et l'espace d'exposition.
La sculpture de Pierre Labat est d'abord physique, d'une apparence parfois massive, et ne craint pas de s'affirmer dans l'espace. Ses œuvres allient une structure géométrique abstraite (plan, ligne, point), quasi architecturale, et un traitement minimal des surfaces, avec une prédilection pour une finition blanche ou noire. Singulièrement, cette façon de traiter les matériaux atténue la consistance physique de ses sculptures; les plus grandes structures blanches se fondent dans un white cube, les fines tiges d'acier laissent découvrir les murs, les sols, et les perspectives alentour.

Les œuvres présentées dans l'artothèque sont des collages sur papier. « Ces images viennent de catalogues Taschen achetés chez un soldeur, à Bordeaux. Je trouve ça à la fois beau et triste que ces livres, sur de grands artistes ou architectes, «finissent» chez un soldeur. Beau car si on est dans cette collection, c’est que l’on fait partie d’un certain patrimoine mondial, triste car ce patrimoine finit chez un soldeur. Mais beau encore, car cela rend cette connaissance accessible. J’ai acheté plusieurs livres mais je n’ai pu pour l’instant travailler qu’autour de deux architectes, Alvar Aalto et Mies Van Der Rohe. Leurs bâtiments se prêtent plus à ces découpages, ou plutôt déchirements, car les images sont déchirées. Je déchire les images pour casser les bâtiments. Comme par un tremblement de terre ou un destruction humaine. Les papiers déchirés sont collés sur une feuille de papier épais, comme les papiers anciens peuvent être conservés, en étant ainsi collés. »

site internet : http://www.pierrelabat.net/
http://dda-aquitaine.org/fr/pierre-labat/dossier.html