Julien Celdran est né en 1976. Après des études au Beaux-Arts de Nantes, il s'installe à Bruxelles où il vit et travaille.
Les interventions dans l'espace public sont au cœur de sa démarche. Elles se basent d'abord sur les signes identitaires (drapeaux, logos, blasons...) pour évoluer vers un questionnement autour de l'ornement, de l'emblème, du décoratif, considérés comme vecteurs de sens et d'identité. Paraboles Customs, le projet phare de cette période consiste à transposer un motif décoratif présent à l'intérieur d'un appartement sur l'antenne parabolique. Le travail décoratif, mené avec l'habitant de l'appartement placé en situation de commanditaire prends alors valeur d'emblème culturel, diffusé vers le quartier. Ce mode de travail sera reproduit dans des conditions légèrement différentes dans le monde du travail, avec Histoire d'Eau : décoration des véhicules hydrocureurs du service assainissement de la Communauté d'Agglomération de Pau en 2009. Dans ce cas, ce sont les ouvriers du service qui sont placés en situation de commanditaires, négociant avec l'artiste et l'équipe d'encadrement. Pour synthétiser les enjeux de ce projet, je dirais qu'il rejoint des thèmes récurrents dans mon travail, l'amélioration d'un bien commun, le soin porté à un objet abîmé ou dénigré, l'idée d'ornement liée à celle d'emblème et donc d'identité, la place du singulier au sein d'un système hiérarchisé, qu'il plaide pour un art qui soit imbriqué dans la vie – à travers une pratique, un geste qui fait sens, une expérimentation concrète de l'exercice de la liberté dans un système contraignant.
A partir de 2009 il développe parallèlement un travail de performance basé sur la notion d'auto-anthropologie qui questionne l'histoire de l'art et de la culture lors de conférences pseudo-scientifiques mais vraiment poétiques où le corps du performeur est une sédimentation de centaines d'années de culture et de pratiques culturelles. C'est sur ce dernier aspect de son travail que Julien Celdran travaille lors de sa résidence en juin 2020 au Bel Ordinaire.