Né en 1959 dans le sud de la France à Sète. Vit et travaille entre Paris, France et Lisbonne, Portugal.
 
Figure incontournable de la scène artistique contemporaine et acteur majeur de la figuration libre, Hervé Di Rosa parcourt le monde, depuis les années 90, pour étudier comment les images se fabriquent ailleurs, et utiliser des techniques locales dans ses propres créations. Dans ses œuvres, Hervé Di Rosa revient à la figuration, en réplique à des décennies d’art conceptuel et intellectuel. Il mêle toutes formes d’art sans divergence culturelle et géographique, sans hiérarchie de valeurs entre culture et sous-culture. Ses œuvres invitent tour à tour, les beaux-arts et les arts appliqués, l’art brut et l’art cultivé, l’art occidental et non-occidental. Il emprunte au graffiti, à l’affiche, à la BD, au Pop Art, au rock et au punk et à la culture des banlieues. Pendant quelques années, il exposera entre l’Europe et les États-Unis avec notamment Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. En 2000, Hervé Di Rosa fonde à Sète, le Musée International d’Art Modeste, le MIAM, parce que : « Tout est art » et « que ce soit avec un œuf Kinder ou avec un ex-voto, il faut savoir regarder. L’art modeste n’est pas un genre, c’est un regard différent sur les choses. » Depuis 1981, son œuvre a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles et elle est présente dans d’importantes collections publiques et privées en Europe, en Amérique et en Asie.
L’œuvre présente dans l'artothèque a été créée sous l'impulsion de la société d’édition Anagraphis qui a proposé d’éditer en sérigraphie, numérotée et en édition limitée, des œuvres réalisées par des artistes, dont Di Rosa, pour soutenir le journal l’Humanité en redressement judiciaire. Dans la sérigraphie 100 ans de l'Humanité, l'artiste à travers son style singulier, a choisi de nous en représenter toute la diversité.