« Hédas » est le résultat d’un atelier de recherche et de création, mené entre l’École supérieure d’art des Pyrénées (ESAP) et le Bel Ordinaire et proposé à onze étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année. Cet atelier est coordonné par Sébastien Vonier, artiste et enseignant à L’ESAP et Jocelyn Cottencin, artiste, graphiste et enseignant à l’école européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Lorient.

Sébastien Vonier et Jocelyn Cottencin interviennent régulièrement dans l’espace public et ont travaillé depuis octobre dernier avec les étudiants pour les mettre dans un contexte professionnel de commande publique.

L’enjeu d’un tel projet, qui s’inscrit dans la programmation de l’institution au même titre que les autres expositions, est d’accompagner ces jeunes artistes dans leur processus de professionnalisation impliquant l’étape décisive d’une première présentation publique de leur pratique artistique.

Ce quartier présente des caractéristiques très particulières tant par sa morphologie et sa topographie, ses qualités paysagères et patrimoniales, une identité singulière qui est le fruit de son histoire, d’une activités associative très riche et d’une image souvent négative…

Seul ou en trio, les étudiants offrent leur propre vision de ce territoire. Les installations réalisées prennent des formes diverses : une signalétique décalée Histoires du Hédas, un espace théâtralisé et absurde Sous tension, deux installations graphiques Baraka et Geste minéral. Le visiteur sera aussi convier à jouer En jeu, à s’asseoir Présence et à chercher des points de vues Ici m’aime.

Dans le cadre de cette manifestation, des visites guidées, conçues, imaginées et adaptées pour tous sont proposées. Elles abordent différents champs disciplinaires : l’art contemporain, l’histoire de l’art, l’architecture et le patrimoine.

Une proposition du Bel Ordinaire en partenariat avec l’ESA des Pyrénées - site Pau et la mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Pau. Installation réalisée avec le soutien précieux des services techniques de la Ville de Pau.