Les recherches d’Eloïsa Pérez interrogent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par l’enfant. Comment le design graphique peut-il accompagner les objectifs pédagogiques de l’enfant ? Comment travailler et moduler cet apprentissage à l’aune des influences de systèmes visuels dans le processus d’acquisition de ce savoir ?

Sa résidence au Bel Ordinaire lui permettra de formaliser des objets graphiques et typographiques qui dépassent l’échelle de la main et de l’espace.

Les éventuelles rencontres avec un jeune public pendant ou après la résidence seront l’occasion d’articuler les unités d’un langage graphique élémentaire qui permet de découvrir les mécanismes du langage et de l’expression dans un format autre que celui de la feuille bureautique.

Eloïsa Pérez

Eloïsa Pérez est designer-graphique et typographe diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Paris et du CELSA (Université Paris-Sorbonne).

Son travail est principalement axé autour des systèmes graphiques en usage dans les supports pédagogiques et sur les modes de communication avec les jeunes enfants. Également intéressée par les dispositifs de lecture numériques et la matérialité des objets, Eloïsa Pérez dirige depuis octobre 2013 à l’Atelier National de Recherche Typographique Learning forms of writing, une recherche en design qui traite des formes de transmission de l’écriture à l’école primaire.

En tant qu’étudiante-chercheuse, elle anime aussi des ateliers d’écriture, de graphisme et d’édition pour les enfants, et a rédigé des essais pour diverses revues telles que Étapes, Strabic.fr, Graphisme…

Sur le web : plus d'infos !