Le bureau Zenner Issard, composé de Manuel Zenner et de Muriel Issard, explore depuis ses origines les relations entre mise en scène et mise en page. Ils accordent une importance particulière aux coulisses des images, au sens caché de la représentation, afin de questionner la pratique du graphisme et de l’image et de rendre visible son processus.

Ça terminera bien le livre.C’est avec cette phrase extraite d’une conversation au sujet d’une prochaine publication entre Thomas (photographe et personnage principal) et Ron son éditeur dans le film Blow Up de Michelangelo Antonioni que débutait notre investigation sur la fiction du livre et la réalité du film.

Durant le temps de résidence de recherche qui leur a été accordé, il est question de poursuivre ces investigations entre fiction et réalité, entre imagination et réalisation autour du cinéma, en ouvrant un nouvel espace de recherche de la matière cinématographique et de son potentiel créatif pour une pratique visuelle et graphique.

Muriel Issard

Née en 1987 à Thiers, Muriel Issard a fait ses études à l’ÉSAAB (Nevers) puis à l’ÉSAD Strasbourg (désormais HEAR) entre 2005 et 2011.

Durant ses études, elle a travaillé sur le thème de la théâtralité du livre et sur l’établissement de liens entre graphisme et cinéma, plus spécifiquement entre mise en scène et mise en page.

Elle est membre du bureau Zenner Issard.

Sur le web : bureau Zenner Issard

Manuel Zenner

Né en 1988 à Colmar, Manuel Zenner a fait ses études à à l’ÉSAAT (Roubaix), à l’ÉSAAB (Nevers) puis au Werkplaats Typografie (Arnhem, NL) entre 2006 et 2012.

Son parcours d’études lui a permis d’approcher la pratique du graphisme de manière transversale. L’objet technologique et le scanner sont au cœur de ses préoccupations en tant que dispositif de lien et de traduction. Aux Pays-Bas, sous la direction de Paul Elliman, sa thesis portait ainsi sur la figure du pont en tant que métaphore de la transition et de la traduction.

Il est membre du bureau Zenner Issard

Sur le web : bureau Zenner Issard / Manuel Zenner