Séréna Evely développe un projet en lien avec les collections du Musée des Beaux-arts de Pau dans le cadre des résidences coup de pouce du Bel Ordinaire.

Comment mener une réflexion muséographique et scénographique au sein d’un musée archétypal du XIXe siècle ? Comment penser à nouveau le display des pièces d’une collection parmi les plus riches d’Aquitaine, leur transmission, les interactions entre elles et avec le visiteur ?

Au départ nécessairement imparfait, car voué à se construire et à évoluer grâce à la rencontre avec le personnel du musée et au cahier des charges que ses responsables élaborent, le projet engage à une réflexion singulière, et c’est grâce au format de la résidence du Bel Ordinaire qu’elle y est menée.

En accord avec les différents corps de métier du musée (conservateurs, restaurateurs, médiateurs, menuisiers, …), le projet vise à pointer des espaces à remanier et à proposer des pistes, à esquisser des formes et à engager un travail de réemploi des matériaux et des éléments de mobilier existants.

Mené en collaboration avec les acteurs de l’institution et des protagonistes extérieurs selon un programme défini au préalable, un travail interdisciplinaire mêlant design, graphisme, éclairage, construction et signalétique permettra de poser pour le musée des Beaux-arts de Pau un nouveau champ des possibles.