L’installation de 8 mètres de long, 2 m de haut et 4 m de large est une structure de bois qui se traverse, composée de formes géométriques ouvertes et fermées. Certaines formes accueillerons des plantations d’espèces végétales du bord du gave.

Implantée au niveau de la passerelle de Gelos, elle se situe à la croisée de différents chemins : ceux de l’histoire, de la rivière, des promeneurs.

L’installation se veut onirique et espace de transition entre les différentes influences qui construisent le parc naturel urbain et son parcours d’interprétations.

Étienne de France

Né en 1984 à Paris, Étienne de France est un artiste plasticien vivant et travaillant à Paris.

Diplômé d’une licence en Histoire de l’Art et Archéologie de la Sorbonne Paris-1 (2002-2005), il a complété ses études avec un Bachelor en Arts Visuels à l’Académie des Beaux-Arts de Reykjavik en Islande (2005-2008).

Étienne de France mène un travail pluridisciplinaire et fragmentaire s’articulant autour de processus de recherches plastiques et conceptuelles, mêlant fiction et réalité. À travers les champs artistiques, scientifiques, architecturaux ou sociologiques, il déploie des formes diverses. Sa pratique fait appel à une multitude de supports tels que l’écriture, la vidéo, la photographie, le dessin, ou la sculpture. Il élabore à partir du paysage des cartographies fictionnelles et narratives.

Ses installations, vidéos et performances, ont été exposées en divers lieux et institutions en France et à l’international. (Grande Galerie de l’Évolution, Muséum national d’histoire naturelle, FIAC, Paris, 2015 / Galerie BYCR, Milano, 2014 / MKC-Multimedia Center, Split, Croatie, 2013 / Museum, Gallarate, Milan, Italie / Domaine de Chamarande, France, 2013 / Parco Arte Vivente, Turin, Italy 2012 / We-Project, Bruxelles, Belgium, 2011 / National Gallery of Iceland, 2010 / Thessaloniki Biennale, State Museum of Modern Art, Thessaloniki, Greece, 2009, Akureyri Art Museum, Iceland, 2008)…

+ d’infos