La première étape qui s’est déroulée du 26 septembre au 1 octobre a permis à RYBN.ORG de réaliser le second volet de son projet The Algorithmic Trading Freak Show.
Initié en 2013, The Algorithmic Trading Freak Show revisite les outils de la finances et en fait émerger la part ésothérique et monstrueuse. Au BO il se redéploie, repensé et enrichi de nouveaux spécimens spécialement sélectionnés pour l’exposition DISNOVATION.
(A découvrir jusqu’au 6 décembre au BO | Grande Galerie)

La seconde phase de résidence coïncide avec le festival accès)s(cultures électroniques#14, et propose un ensemble de présentations publiques pour aiguiser notre regard critique sur l’algorithme moderne, en écho à l’installation.

RYBN

RYBN.ORG est une plateforme de recherche artistique expérimentale et extra-disciplinaire fondée en 2000, basée entre Paris, Barcelone et Berlin.

Ce collectif s’est spécialisé dans la réalisation d’installations, de performances et d’interfaces faisant autant références aux systèmes codifiés de la représentation artistique (peinture, architecture, contre-cultures) qu’aux phénomènes humains et physiques, aux interactions sociales, politiques et scientifiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs).

RYBN.ORG s’intéresse au couplage, au détournement et à la perversion des outils d’écriture et de formalisation liés aux technologies de l’information, des communications, et du sensoriel (algorithmes, réseaux, robots, flux de données, captation, surveillance, audiovisuel, temps-réel), réinscrits dans le champ sensible des arts plastiques.

Leur travaux ont été montrés dans plusieurs festivals de renommée internationale, comme Ars Electronica (Linz), Pixelache (Helsinki), Nemo (Paris), Transmediale (Berlin), ISEA (San José), Elektra (Montréal), Cellsbutton (Jogjakarta) ; ainsi que dans plusieurs expositions d’envergure, au ZKM (Karlsruhe), LABoral (Gijon), le Centre Pompidou (Paris), La Gaîté Lyrique (Paris), HMKV (Dortmund).

En outre, certaines de leurs œuvres ont fait l’objet d’acquisition au sein de collections nationales, ou ont été récompensées par des prix lors des concours internationaux (CNAP, Prix Ars Elecronica 2012, …).

Sur le web : http://rybn.org/