Benoit Ménard use d’un répertoire de formes variées issues de différentes cultures et contre-cultures contemporaines pour mettre en lumière de manière subversive le statut de l’oeuvre d’art.

En résidence d’octobre à décembre, il a renoué avec une pratique quotidienne d’atelier. Ce temps privilégié a été l’occasion pour lui de réaliser une série de projets, d’expérimentations et de recherches.

A l’issue de cette résidence, Benoît Ménard est invité la direction du patrimoine - Ville d’art et d’histoire de la Ville de Pau pour une installation in situ, permettant la présentation d’un raticid mandala, oeuvre éphémère en discussion avec la vue que le lieu offre sur les horizons palois. Benoit Ménard vous accueillera du mercredi 14 au samedi 17 janvier 2015, de 15h à 19h.

Benoit Ménard

Benoit Ménard est né à Angoulême en 1982, il vit et travaille à Paris. Il obtient son DNSEP à l’ENSBA de Bordeaux en 2006.

En 2009, il est résident de Pollen à Monflanquin, puis présente son exposition personnelle, Taste Statement, à la galerie Zirkumflex à Berlin en 2010.

Il participe à l’exposition Colonial Jelly au Lieu Commun dont il assure le commissariat pour La Mobylette en 2011 à Toulouse. Il est sélectionné au 57ème Salon de Montrouge en 2012. Sur une invitation du commissaire François Loustau en 2013, il présente son exposition personnelle Le chant du bouc dans une salle de concert à Biarritz où il collabore avec le duo Baron Oufo, puis devient résident de La Générale en Manufacture à Sèvres. À Paris il participe ensuite à la Nuit Blanche à Glassbox pour l’exposition Cinq saynètes pour deuxsous le commissariat de Dératisme, en collaboration avec Le pavillon du Palais de Tokyo.

Résident de la Cité des Arts à Paris en 2014, il présente son travail au Musée des Abattoirs de Toulouse pour l’exposition White Star Line, au Palais de Tokyo pour Gotta Catch’Em All, à POLA pour Bad News From The Stars sous le commissariat de Zebra3 à Bordeaux et participe à la Biennale de Belleville pour l’exposition What’s On Ur Mind (dont il est également commissaire). Il montrera son travail au 6B à Paris St-Denis en 2015 et à l’espace SHORT pour une exposition personnelle à Nantes.