Transcription (s)

Quel est le lien entre un objet imprimé, son processus de création, sa fabrication et son mode de production offset ?
C’est à ces questions que Laura Knoops a souhaité s’intéresser lors de sa résidence au Bel Ordinaire en septembre 2014. Jeune graphiste freelance basée à Berlin, elle s’est prise au jeu de la résidence de papier et nous propose une relecture du bo n°5.

Déjouant les codes de l’impression à grande échelle, les 2 500 affiches imprimées prennent leur origine dans les plaques d’impression du bo n°. Double du magazine, elles mettent en valeur sa production offset. L’impression naît de la combinaison de quatre couleurs (cyan, magenta, jaune, noir). En décomposant ce processus et en recomposant à partir de la grille de mise en page du magazine, Laura procède à sa relecture graphique, réinterprétant le squelette éditorial. Lors de l’impression, et ce à chaque 100 exemplaires, les paramètres de calage et d’encrage sont changés.
Menée en collaboration avec les conducteurs de machines de l’imprimerie Ménard de Labège, la résidence fut l’occasion d’échanger et de partager sur leurs savoirs et techniques d’impression tout en s’attachant à créer des objets singuliers en dehors des contraintes classiques du graphisme.

En savoir +

Laura Knoops

Laura Knoops est un designer franco-belge basé entre Berlin et Paris. Couvrant des œuvres dans tous les domaines culturels et commerciaux de la conception, et principalement l’industrie de la musique, de la mode et de l’art.

Diplômée en conception graphique (DSAA à ESAAT à Roubaix) dans l’industrie graphique, communication visuelle et multimédia au Estienne et Duperré à Paris, elle réalise un semestre à l’étranger dans la mode et l’image de marque au Amsterdam Fashion Institute.

Laura Knoops s’est prise au jeu de la résidence de papier pour proposer une mise en abyme du cinquième bo numéro.