Sur le site des anciens abattoirs, la communauté d'agglomération a développé un espace culturel et artistique remplissant les fonctions de pôle ressource pour l'art contemporain et les musiques actuelles sur un vaste territoire pyrénéen.

Tout nouveau, tout beau

Les espaces d’exposition et les ateliers de création du BO ont été entièrement réhabilités en 2012 et 2013. Réouverts en février 2014, ces espaces vous attendent !

Les architectes, Virginie Sautou et Patricia Lejeune, ont été particulièrement attentives à préserver des éléments du patrimoine industriel du site.

Les espaces d’exposition

Répartis en deux ensembles : la petite et la grande galerie, respectivement de 150 et 400 m2, les espaces d’exposition sont ouverts d’octobre à juin, du mercredi au samedi, de 15h à 19h. Jouant sur l’alternance entre la petite et la grande galerie, nous vous proposons des expositions tout au long de la saison, avec une seule interruption de deux semaines pendant les fêtes de fin d’année.

A ces espaces d’exposition sont associés un espace d’accueil avec un coin convivial pour partager un moment entre amis, un espace de consultation de livres et revues sur l’art contemporain ou le design graphique et un atelier créatif qui vous accueillera, ou vos enfants, le temps d’un atelier de pratique artistique.

Les espaces de création

Le Bel Ordinaire accueille des artistes en résidence pour qu’ils puissent poursuivre leur travail de recherche et de création dans des conditions optimisées.

Les espaces de création sont accessibles :
toute l’année et sans limitation d’horaires pour les 5 ateliers individuels (chacun 50 m2)
en présence de l’équipe du BO et sous réserve de validation des capacités à utiliser les machines-outils pour l’atelier de construction (180 m2), l’atelier de peinture (100 m2) et l’atelier de sérigraphie(120 m2).

Les ateliers individuels :
sont faits pour permettre la réalisation d’un projet artistique dans un cadre professionnel.
Chaque atelier fait 50 m2, ils sont sommairement équipés (plan travail, étagères et point d’eau). Ils sont attenants à l’atelier de construction équipé de machines-outils, et en proximité immédiate d’une cabine de peinture.

Ils sont mis à disposition dans le cadre du programme de résidences du BO, avec ou sans attribution d’une bourse de production. Ces mises à disposition sont décidées suite à des appels à projets. Pour les recevoir, inscrivez-vous à notre newsletter !

Les résidences d’artistes

5 chambres individuelles et une cuisine partagée permettent d’accueillir en résidence les artistes venant de loin. Ces espaces sont également utilisés par les acteurs artistiques et culturels du territoire.

Consulter le dossier spécial chantier de réhabilitation