ART CONTEMPORAIN

En janvier 2009, le Bel Ordinaire a lancé un appel à projets pour la réalisation d’oeuvres d’art dans l’espace public, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées. Séverine Hubard fait partie des quatre lauréats sélectionnés sur les 123 candidatures reçues.

Séverine Hubard est née en 1977 à Lille, sa pratique se situe à la frontière de la sculpture et de l’architecture, privilégiant l’espace urbain comme terrain de jeu. Ses oeuvres sont réalisées à partir de matériaux bruts ou de récupération qui, détournés de leur fonction, prennent alors une toute autre dimension et se révèlent avec force.

A Pau, Séverine Hubard imagine une sculpture constituée d’un réseau orthogonal de tuyaux imbriqués les uns aux autres, qui semblent émerger d’un monde souterrain. Ces gros tuyaux rappellent ceux qui sont enfouis sous nos pieds et dans lesquels circulent l’eau potable (bleu), les eaux usées (rouge) et les eaux pluviale (noir). Si « Emergence » est une sculpture présentée en ville, lieu de circulation et de mouvement, c’est dans un square, espace de respiration et de détente qu’elle trouve sa pleine expression. L’oeuvre devient alors une invitation à un moment de flânerie, de repos, de jeu. Libre au public d’inventer de multiples façons de se l’approprier.

Le Bel Ordinaire tient à remercier chaleureusement l’équipe du service technique de la ville de Pau pour leur participation et leur soutien précieux.

http : //www. severinehubard.net/